Site non officiel du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Lévis

REPORTAGE 2020/01/01. 1921, un incendie dévastateur qui perturbe les déplacements des Lévisiens. Rappelons   que   les   anciennes   municipalités   de   Lévis,   Bienville,      Lauzon,   Saint-Romuald   et   New-Liverpool   furent   desservies   par   des tramways de 1902 à 1946. Le  rail  court  sur  approximativement  12  miles,  soit  18  kilomètres,  de  l’embouchure  de  la  Rivière  Chaudière  jusqu’au  secteur  de  la  Grève-Gilmour dans Lauzon, tout en desservant le cœur du Vieux-Lévis. L’entretient  de  la  flotte  des  tramways,  une  trentaine  d’unités  au  total,  se  fait,  en  1921,  dans  un  immense  atelier  localisé  au  coin  des  rue Fraser et Victoria. Le      21      février      1921.      Vers      05:30,      un      incendie      se      déclare      dans      le      système      de      chauffage      électrique      du      tramway      #103     entreposé      depuis   quelques   jours   pour   un   entretient      annuel.      Rapidement      la      fumée      fait      place      aux      flammes      et      les      trois     mécaniciens      présents      sur      place      alertent      le      Service      de      la   protection   incendie.   Dans   l’attente   de      l’arrivée      des      pompiers,     les      dits      employés      présents      sur      les      lieux      branchent      un      boyau      de      21/2"      à      un      poteau            incendie      localisé      à      l’intérieur   de l’édifice   mais   la   pression   de         l’eau         est         déficiente.         Rapidement         les         flammes         s’attaquent         aux         autres         tramways.         En        l’espace         d’une         dizaine         de         minutes,         le         feu         se   communique   à   la   toiture.   Malgré   le   froid,   les   pompiers   de   Lévis   luttent vaillamment contre l’incendie mais dès 07:00 le vaste édifice et son contenu sont une perte totale. À  l'époque,  les  pompiers  de  Lévis  utilisaient  toujours  une  pompe  à  vapeur  et  une  pompe  à  essence,  une  nouveauté  pour  le  service,  de petite  capacité  pour  cette  dernière.  S'ajoutaient  deux  dévidoirs  sur  roues  et,  en  hiver,  un  "borleau"  et  une  ou  deux  "sleighs".  Dans  le manuel  intitulé  :  "Chronique  des  incendies  à  Lévis,  de  1855  à  nos  jours",  rédigé  par  André  Carrier,  il  est  rapporté,  dans  le  cas  de  l'incendie qui  nous  intéresse,  que  l'appel  aux  pompiers  "fut  mal  fait"  et  que  ces  derniers  se  rendirent  à  la  place  en  front  de  la  gare  des  chemins  de fer.  C'est  alors  qu'ils  virent  la  fumée  et  les  flammes  en  haut  de  la  falaise,  perdant  ainsi  un  temps  précieux.    De  plus,  on  mentionne  que l'aqueduc  fonctionnait  bien  ce  qui  vient  contredire  le  témoignage  des  mécaniciens  qui  branchèrent  un  boyau  à  un  poteau  incendie  se trouvant à l'intérieur du vaste atelier. Le bilan est catastrophique pour les usagers de ce mode de transport. Vingt-trois des trente tramways sont détruits par les flammes. Sources:Levis Tramways Company,  J.R. Thomas Crumley, Ontario, 2009 Baytown Railway Society Inc.  Canada’s Traction Heritage Series, Ottawa, 2011 AVLArchives de la Ville de Lévis BANQBibliothèque et Archives nationale du Québec LACLibrairie et Archives du CanadaTexte :  Jean-Luc Lemieux, chroniqueur et photographe SPIL.CA Photos : AVL Collection Jean Breton Reportage : www.spil.caINFOCUS WEB | © 2020 TOUS DROITS RÉSERVÉS À SPIL.CA