À nous la liberté d'expression et d'avoir le courage d'être plus fort que jamais.

Bienvenue sur le site SPIL.CA

 
 
 

Conflagration du 15 janvier 1958, Lévis.

Reportage le : 01-01-2013

Encore une fois cette année le SPIL.CA est heureux de vous proposer un reportage qui nous fait remonter dans le temps. 

Ce reportage porte sur un incendie qui ravageait les bâtiments de la rue Guénette et Bégin à Lévis le 15 janvier 1958. Ce retour dans le temps est une gracieuseté de M. Jean-Luc Lemieux, collaborateur depuis quelques mois de l’équipe du SPIL.CA.

Il est à noter que M. Lemieux nous a proposé ce type de reportage l’an passé en nous faisant remémorer l’incendie du Syndicat du Bijou qui était situé coin l’Avenue Laurier et de la rue Commerciale (aujourd’hui rue Saint-Laurent à Lévis); feu qui eu lieu en septembre 1966.

Les photos d’aujourd’hui sont une gracieuseté de M. Michel Thibault de Lévis.

   
Le Breakeyvillois.


2012-01-03

 
Société d'histoire Sainte-Hélène de Breakeyville:  article de la protection contre incendies transmis par Claude Genest, le fils de Jean-Marie. Le feuillet concerne Breakeyville avec certaines informations intéressantes sur le début du service de protection contre les incendies.

   

Incendie à Lévis, septembre 1966.

Le 28 septembre 1966, le feu ravage le Syndicat du Bijou situé sur la rue Commerciale et endommage l'édifice de la Banque de Montréal situé au coin de l'Avenue Laurier et de la rue Commerciale, aujourd'hui Saint-Laurent. Le Salon de barbier Lemieux & Frère sera également touché par l'incendie. Ces deux commerces fermeront leurs portes et les édifices seront détruits. L'assiette de l'avenue Laurier sera modifiée, un genre d'échangeur prendra sa place en bordure de la gare du chemin de fer, un nouvel accès aux traversiers sera aménagé plus à l'Est et un petit restaurant sera construit: Le Capitaine.

   

 

René Leclerc | © 2011 Tous droits réservés à INFOCUS MULTIMÉDIA.