REPORTAGE 2020/07/04. Incendie majeur à Lévis. Samedi vers 17h43, les pompiers de Lévis répondent à une première alarme au 795 Chemin Industriel à Lévis, dans le quartier St-Nicolas. Selon sw nombreux appels, le feu fait rage dans des palettes de bois servant à l’expédition de marchandises et situées à un mètre du bâtiment. Des milliers de palettes seraient également entreposées sur un terrain adjacent à l’industrie. À arrivée de la première unité d'intervention, elle confirme que l'incendie est rendu dans le bâtiment et le chef aux opérations a déclenché rapidement une 5 e alarme. Un immense panache de fumée noire est visible de partout sur les deux rives du fleuve St-Laurent attirant ainsi de nombreux spectateurs provoquant une congestion sur le Chemin Industriel et l'autoroute 20. Dès 17h44 lors de l'appel de la 3 e alarme, le Club Urgence Rive-Sud est demandé en support pour l'aire de repos des intervenants. Le directeur-adjoint a demandé à la centrale d’appel d’enclencher les entraides de camions citerne de cinq municipalités : St-Apollinaire, St-Antoine-de-Tilly, St-Lambert-de-Lauzon, St-Henri-de-Lévis et Beaumont. La borne-fontaine la plus proche se trouve à un kilomètre de l’incendie. En plus, une demande de rappel général de la ville pour les pompiers permanents et temporaires de Lévis est ordonnée. À un moment donné, l'incendie se propage dans la cour arrière du commerce voisin sont entreposés des centaines de pneus de camion et plusieurs réservoirs de pétrole. Le feu court d'îlot en l'îlot et à nouveau se propage au niveau de la machinerie plus loin dans la cour arrière. De plus, un troisième foyer saute dans le champ à 500 pieds de l'intervention. Des équipes sont déployées mais considérant l'ampleur, le directeur-adjoint communique avec la Sopfeu et 30 minutes plus tard, deux avions-citernes de type Canadair CL-415 en provenance du Lac St-Jean, commençaient à larguer pour limiter la propagation à la forêt et au quartier résidentiel au sud du site d'intervention. À noter que tous les pompiers ont été retirés de l'endroit avant que les deux CL-415 fassent la douzaine de largages en allant se ravitailler au fleuve. Deux techniciens en recherche des causes ont été demandés sur les lieux pour déterminer la cause de l'incendie. Hydro-Québec et les ambulanciers ont été appelés à se déplacer pour supporter les services incendie. Le sous contrôle a eu lieu au milieu de la nuit mes des équipes sont toujours sur les lieux en mâtiné. Texte : René Leclerc Photos et Vidéo : René Leclerc https://youtu.be/CM0v6-KmndY Reportage : www.spil.ca INFOCUS WEB | © 2020 TOUS DROITS RÉSERVÉS À SPIL.CA.

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