À nous la liberté d'expression et d'avoir le courage d'être plus fort que jamais.

Bienvenue sur le site SPIL.CA

 

CÉRÉMONIE ANNUELLE À LA MÉMOIRE
DES POMPIERS CANADIENS 2012
ET INAUGURATION DU
MONUMENT AUX POMPIERS CANADIENS.

Dimanche le 9 septembre avait lieu à 10h30, l'inauguration officielle du nouveau Monument aux pompiers canadiens morts en service. Cette inauguration faisait partie de la 9e cérémonie commémorative qui a comme principal objectif de rendre hommage aux quelque 1 100 pompiers canadiens qui ont perdu la vie au service du Canada depuis 1848.

 

Cette année, près de 1700 personnes rendaient hommage aux 12 pompiers canadiens morts au combat en 2011. Le Monument aux pompiers canadiens est situé sur les plaines LeBreton, non loin du Musée de la Guerre à Ottawa. Il est constitué d’une statue de bronze de près de cinq mètres représentant un pompier, d’un mur de granite où le nom des victimes a été gravé, d’un mât d’incendie de près de 20 mètres et de jardins.

Le parc commémoratif offre désormais un lieu officiel pour cette cérémonie annuelle organisée par la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Le SPIL tient à remercier toutes les personnes et organismes qui ont été impliqués de près ou de loin dans la réalisation de cette superbe statue dans un endroit extraordinaire. Enfin un endroit de recueillement pour les familles de nos collègues décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Nos excuses pour la qualité de certaines photos, elles ont été prises alors que le soleil était caché par le bâtiment situé au sud du site.

 
Texte : Guy Roberge
Photo : SPIL.CA
PDF/JN
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Leclerc | © 2011 Tous droits réservés à INFOCUS MULTIMÉDIA.