À nous la liberté d'expression et d'avoir le courage d'être plus fort que jamais.

Bienvenue sur le site SPIL.CA

 

Pour mieux comprendre certaines méthodes opérationnelles européennes.

2018-10-30

Le SSIL a reçu M. Yannick Laneret de la compagnie Groupe Leader de la France. Anciennement membre de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, M. Laneret est maintenant chef des ventes Europe de l’ouest, Chine et Afrique. Comme officier responsable de la recherche et développement de nouvelle technique d’intervention et des nouveaux équipements, il a développé une grande expertise, notamment sur l’utilisation de la ventilation opérationnelle pour contrôler l’évolution des incendies.

Durant la première partie de la journée, le conférencier a présenté sur différents sujets dont les lances automatiques, les lances d’inertage, les rideaux de fumée et les ventilateurs sur piles. En après-midi, des démonstrations de techniques de lances se sont tenues avec des feux de palettes de bois dans un conteneur maritime. Aussi, une démonstration sur l’utilisation de la mousse de classe « A » pour une feu de véhicule s’est tenue.

Ceci ouvre la porte sur certaines des techniques opérationnelles européennes et permet de voir l’attaque des incendies avec de nouvelles connaissances.

Le SSIL remercie M. Yannick Laneret et Dave Moore, tous deux du Groupe Leader, d’avoir permis la réalisation de ces journées d’apprentissage. Nous remercions aussi les 50 pompiers provenant d’une trentaine de villes et organismes du Québec pour leur participation.

 

Richard Amnotte, AdeC | Directeur adjoint aux opérations

Direction du service de la sécurité incendie

Ville de Lévis

 
Photo : René Leclerc
PDF/MG
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOCUS WEB | © 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS À SPIL.CA.