À nous la liberté d'expression et d'avoir le courage d'être plus fort que jamais.

Bienvenue sur le site SPIL.CA

 

Incendie chez Roland de Lévis.

2019-01-01

Le 10 avril 1972, en soirée, le feu éclate dans la cuisine du Restaurant chez Roland, établissement situé au coin de la rue Saint-Louis et de la Côte du Passage. Ce commerce est opérationnel depuis 1886. C’est un restaurant bien connu dans le Vieux-Lévis de l’époque et bien des jeunes Lévisiennes et Lévisiens s’y sont rencontrés pour la première fois.

Au fil des ans, l’édifice qui abrite plusieurs locataires aux étages supérieurs, a connu bien des ajouts et modifications. En effet, cette construction est adjacente à d’autres édifices et est caractérisée par un amalgame de faux planchers, cloisons et parties de toits auxquels s’ajoutent, à l’arrière, toute une série de galeries, d’escaliers et de tambours.

Plusieurs appels téléphoniques sont logés auprès du service des incendies qui loge à moins de quelques minutes de distance. À l’arrivée des premiers pompiers, le feu s’échappe de la cuisine et la complexité des lieux rend le combat contre l’incendie difficile. Une vérification des étages supérieurs est rapidement effectuée à la recherche de résidents et la lutte contre l’incendie s’organise mais force est de constater que les flammes ont plusieurs longueurs d’avance sur le travail des premiers pompiers.

Rapidement une alarme générale est sonnée. À la vingtaine de pompiers actifs sur les lieux, s’ajoute une douzaine de volontaires de la Protection Civile qui viennent également prêter main forte aux hommes de la brigade. Une fumée âcre se dégage de l’édifice et des spectateurs qui sont nombreux, malgré le fait que nous sommes un lundi et que le thermomètre oscille autour du – 03° et – 04°C, sont incommodés par cette fumée qui origine des murs isolés au bran de scie.

Le travail acharné des pompiers empêche l’incendie de se propager aux édifices avoisinants.

L’incendie sera maîtrisé au petit matin du jour suivant. Après plusieurs mois de réflexion, les propriétaires du restaurant décideront de la réouverture de l’établissement dans la municipalité de Saint-David, en bordure du Boulevard de la Rive-Sud, aujourd’hui, Guillaume-Couture.

 
Texte : Jean-Luc Lemieux
Photo : Jean-Luc Lemieux
PDF/MG
 

 

 

 

 

 

 

 

INFOCUS WEB | © 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS À SPIL.CA.