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Site non officiel du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Lévis

Reportage

2020/01/01. 1921, un incendie dévastateur qui perturbe les déplacements des Lévisiens. Rappelons    que    les    anciennes    municipalités    de    Lévis,    Bienville,        Lauzon,    Saint-Romuald    et    New-Liverpool    furent    desservies    par    des tramways de 1902 à 1946. Le   rail   court   sur   approximativement   12   miles,   soit   18   kilomètres,   de   l’embouchure   de   la   Rivière   Chaudière   jusqu’au   secteur   de   la   Grève- Gilmour dans Lauzon, tout en desservant le cœur du Vieux-Lévis. L’entretient   de   la   flotte   des   tramways,   une   trentaine   d’unités   au   total,   se   fait,   en   1921,   dans   un   immense   atelier   localisé   au   coin   des   rue Fraser et Victoria. Le   21   février   1921.   Vers   05:30,   un   incendie   se   déclare   dans   le   système   de   chauffage   électrique   du   tramway   #103   entreposé   depuis quelques jours pour un entretient   annuel.   Rapidement   la   fumée   fait   place   aux   flammes   et   les   trois   mécaniciens   présents   sur   place   alertent   le   Service   de   la protection incendie. Dans l’attente de   l’arrivée   des   pompiers,   les   dits   employés   présents   sur   les   lieux   branchent   un   boyau   de   21/2"   à   un   poteau      incendie   localisé   à   l’intérieur de l’édifice mais la pression de    l’eau    est    déficiente.    Rapidement    les    flammes    s’attaquent    aux    autres    tramways.    En    l’espace    d’une    dizaine    de    minutes,    le    feu    se communique à la toiture. Malgré le froid, les pompiers de Lévis luttent vaillamment contre l’incendie mais dès 07:00 le vaste édifice et son contenu sont une perte totale. À   l'époque,   les   pompiers   de   Lévis   utilisaient   toujours   une   pompe   à   vapeur   et   une   pompe   à   essence,   une   nouveauté   pour   le   service,   de petite   capacité   pour   cette   dernière.   S'ajoutaient   deux   dévidoirs   sur   roues   et,   en   hiver,   un   "borleau"   et   une   ou   deux   "sleighs".   Dans   le manuel   intitulé   :   "Chronique   des   incendies   à   Lévis,   de   1855   à   nos   jours",   rédigé   par   André   Carrier,   il   est   rapporté,   dans   le   cas   de   l'incendie qui   nous   intéresse,   que   l'appel   aux   pompiers   "fut   mal   fait"   et   que   ces   derniers   se   rendirent   à   la   place   en   front   de   la   gare   des   chemins   de fer.   C'est   alors   qu'ils   virent   la   fumée   et   les   flammes   en   haut   de   la   falaise,   perdant   ainsi   un   temps   précieux.      De   plus,   on   mentionne   que l'aqueduc   fonctionnait   bien   ce   qui   vient   contredire   le   témoignage   des   mécaniciens   qui   branchèrent   un   boyau   à   un   poteau   incendie   se trouvant à l'intérieur du vaste atelier. Le bilan est catastrophique pour les usagers de ce mode de transport. Vingt-trois des trente tramways sont détruits par les flammes. Sources:Levis Tramways Company,  J.R. Thomas Crumley, Ontario, 2009 Baytown Railway Society Inc.  Canada’s Traction Heritage Series, Ottawa, 2011 AVLArchives de la Ville de Lévis BANQBibliothèque et Archives nationale du Québec LACLibrairie et Archives du Canada Texte : Jean-Luc Lemieux, chroniqueur et photographe SPIL.CA Photos : AVL Collection Jean Breton Reportage : www.spil.ca INFOCUS WEB | © 2020 TOUS DROITS RÉSERVÉS À SPIL.CA.