À nous la liberté d'expression et d'avoir lÀ nous la liberté d'expression et d'avoir le courage d'être plus fort que jamais.e courage d'être plus fort que jamais.

Bienvenue sur le site SPIL.CA

 

 

ASSOCIATION DES POMPIERS DE LÉVIS

 
 
MOT DE VOTRE PRÉSIDENT DE L’A.P.L.

Chers amis,

En ce début de nouvelle année, j’aimerais prendre un petit moment pour revenir en arrière; en effet, avec le temps qui file aussi vite, ils nous arrivent d’oublier comment cette aventure a commencé.

L’Association des pompiers de Lévis est née officiellement le 1er  janvier 2002 avec la fusion de tous les clubs sociaux des 8 services d’incendie. Le nombre de membres se chiffrait alors à 114.  Le premier président fut Christian Doré-Edmond (qui fut d’ailleurs l’auteur du premier logo), secondé par le vice-président Steve Rousseau et le trésorier Éric Breton. Leur premier mandat fut de recenser les équipements de cuisine et de détente (mobilier, vaisselle, ustensiles, distributrices à liqueur, etc)  de chaque de caserne pour ensuite en venir à une entente avec la Ville dans le but d’optimiser et uniformiser les espaces habitables des membres.  La première activité organisée par A.P.L fut une épluchette à l’été 2002, derrière l’aréna de St-Romuald.  Un membre important de l’Association fit alors son entrée, la mascotte Aroz-Tou. Celui-ci provenait du service incendie de Pintendre; il est depuis ce temps secondé par Pompin’Ours.

L’Association lança sa première revue annuelle en 2003. En plus de faire la promotion des activités professionnelles et sociales des pompiers de Lévis, les recettes de publicité de la revue ont été offertes à la fondation Rêves d’enfants. La somme de 3 500$ dollars ainsi recueillie avait permis à une jeune fille  du quartier de St-Jean-Chrysostome de réaliser son rêve, soit d’aller voir Céline Dion en spectacle à Las Vegas.

Toujours dans le but d’aider les enfants, en 2006 et 2007, l’A.P.L., à ce moment sous la présidence de M. Steve Rousseau, débute une collaboration avec les pompiers de Québec. Cette entente consiste à donner la chance à des enfants défavorisés de la ville de Lévis de participer aux Dépouillement d’arbre de Noël des pompiers de Québec et ainsi vivre une expérience mémorable en plus de recevoir en cadeau un jouet neuf à Noël.   La première année, une trentaine de jeunes avaient eu la chance d’y participer, l’A.P.L avait fournis le transport en autobus pour les jeunes et leur famille.  En 2008, l’Association décida de créer son propre dépouillement avec l’aide de précieux commanditaires. Ainsi, le premier dépouillement nommé « Le Noël des Pompiers de Lévis », eut lieu dans la cafétéria des bureaux de Desjardins Sécurité financière où nous recevions près de 150 jeunes.

Aujourd’hui présidée par M. Martin Larrivée qui est le trésorier de APL depuis 2004, l’Association, aidée de plusieurs bénévoles et collaborateurs, réalise le Noël des Pompiers de Lévis. Cette année, grâce à un budget de 15000 dollars amassés en collaboration avec des partenaires et la grande population de Lévis, l’activité a reçu plus de 300 jeunes défavorisés issus de la grande ville de Lévis. 

Dans le même sens, depuis 2005, le 24 décembre, des membres de l’association vont donner des cadeaux aux enfants qui sont à l’unité de pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis.  En 2007 nous avions fait don de deux téléviseurs, deux consoles de jeux Playstation 2  et une dizaine de films sur DVD. Ceci permet de rendre plus agréable le séjour de ces enfants malades et de donner aux parents un petit répit.    

Depuis le début, l’Association est venue en aide, par des dons ou par de la main d’œuvre, à plusieurs organismes communautaires tels le Grenier, la Fondation Rêves d’Enfants, la Fondation Réno-Jouet,   la Parade des jouets, la Fondation de la Dystrophie musculaire, la Fondation des Grands-Brûlés, McDon ainsi que  Leucan.

Sur un autre plan, l’Association offre un autre volet important qui consiste à organiser les activités sociales qui permettent aux membres de se côtoyer à l’extérieur du cadre de leur travail et ainsi de tisser des liens plus serrés. Le party de Noël en est le plus populaire de l’année; le premier fut organisé en janvier 2003 à l’hôtel Québec  par M. Éric Saindon et Jean-Francois Hamel, ce dernier fut également président de l’A.P.L en 2010. Ils ont également organisé le premier « Tail Gate » aux matches du Rouge et Or, et cet évènement se poursuit toujours aujourd’hui. 

La messe annuelle des pompiers est un des événements les plus forts de notre service. La première messe des pompiers fut célébrée le 11 septembre 2003 à l’église Notre-Dame de Lévis par notre aumônier très apprécié, M. Gilles Cloutier. À la fin de cette messe, les pompiers avaient marché dans les rues de Lévis dans le but de commémorer les évènements du 11 septembre 2001.  Cette célébration est entièrement consacrée aux pompiers et à leur famille et vient donner un sens aux événements et aux émotions que peuvent vivre les  pompiers au travail.  Notons que c’est en avril 2003 que nous avons eu la chance d’intégrer à notre organisation l’aumônier, M. Gilles Cloutier. Celui-ci apporte un immense  soutien à chaque membre par son écoute et son dévouement. Il veille à ce qu’aucun pompier ne se retrouve dans une situation difficile et contribue largement à maintenir une atmosphère des plus positive au sein l’équipe.

Je vous ai donc fait un portrait succinct de l’histoire de l’Association des Pompier de Lévis dans le but de prendre conscience de l’impact que nous avons sur notre communauté. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait et ce que nous sommes devenus.  J’ose croire aujourd’hui que chacun des membres se fera un devoir de mettre l’épaule à la roue afin de continuer d’écrire cette valeureuse histoire.

Pour arriver à mener à bien les deux axes de notre mission, il faut accepter de donner de son temps et y mettre de la bonne volonté. C’est grâce à l’effort de chacun de vous que nous pourront continuer de faire la différence.  

Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait en sorte que nous puissions être fiers du chemin parcouru dans cette aventure. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps dans l’une ou l’autre des activités, ainsi qu’aux collaborateurs, bénévoles et partenaires qui nous appuient.

Au plaisir de travailler avec vous aux prochains projets.

 

Éloi Bilodeau

Pompier Ville de Lévis
Président de l’Association des pompiers de Lévis
association.pompiers@ville.levis.qc.ca

 

 

René Leclerc | © 2010 Tous droits réservés à INFOCUS MULTIMÉDIA.